Meilleur jeu de rallye sur PC et consoles

Les 4 Meilleurs Jeux de Rallye sur PC, Xbox et Playstation

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

06/10/2025

L’univers du rallye est non seulement mythique, mais aussi emblématique, surtout durant les années 80.

En sim-racing, il existe de nombreux jeux qui traitent du rallye, et sur différentes plateformes. Nous avons les titres qui sont en licence officielle, et d’autres qui visent à satisfaire le plus grand nombre de pilotes virtuels. Evidemment, des setups spécifiques au rallye existent aussi, car la communauté est bien présente parmi le pool de pilotes.

Aujourd’hui nous allons parler des meilleurs jeux de rallye sur les plateformes actuelles, à savoir Xbox, Playstation et PC. Je vais aborder le sujet par génération, c’est-à-dire PS5, Xbox Series X/S et PC, PS4 et Xbox One, afin de toucher un plus large public de coureurs, même si ceux ayant encore des consoles last gen se font rares.

Les meilleurs jeux de rallye sur les plateformes modernes, ou actuelles

EA Sport WRC

Jeu de rallye ea sports WRC sim racing

EA Sport WRC est un titre en licence officielle du championnat du monde des rallyes, édité par EA, ou Electronic Arts, et développé par Codemasters. Le jeu a vu le jour il y a environ 2 ans sur les plateformes actuelles, donc PS5, Xbox Series et PC.

Vous incarnez un jeune pilote qui lance sa carrière en rallye, et vous grimperez l’échelle du championnat de course après une autre pour viser le titre. WRC met à votre disposition des dizaines de voitures inscrites en rallye, avec les spéciales du monde entier. C’est un titre qui table sur le réalisme, avec une école de pilotage et plusieurs catégories de championnat aussi. En gros, vous débutez petit pour avancer progressivement vers le haut du classement et des catégories.

Question graphisme et réalisme, on est très bien servi, avec un moteur qui gère très bien la physique et les comportements de la voiture, de même que le terrain. Vous pouvez y jouer avec une manette ou un setup sim-racing, avec ce dernier qui est plus que recommandé.

Dirt 5

Jeu de rallye Dirt 5 sim racing

Dirt 5 est lui aussi édité par EA et développé par Codemasters, mais je ne sais pas si c’est les mêmes équipes qui travaillent sur les deux jeux. Pour Dirt 5, l’approche est différente de WRC, avec l’accent qui est mis sur le fun.

Dirt 5 est un titre plutôt arcade je trouve, avec une grande sélection de voitures qui ne sont pas que inscrites en rallye, mais aussi en rallye-cross, tout terrain, buggies, camions, etc. C’est un jeu généraliste pour les fans de tout terrain.

Ce titre est sorti en novembre 2020, à la fois sur les plateformes actuelles, et les last gen aussi. Le système de jeu permet au coureur de traverser le monde afin de participer à différentes épreuves. Vous avez des courses sur la glace, dans le désert, et j’en passe. Les paysages sont très beaux, de même que les graphismes, surtout si vous pilotez durant les couchers de soleil.

Vous pouvez jouer à Dirt 5 en solo, écran partagé ou au mode carrière, avec un championnat qui comprend de nombreuses épreuves que doit gagner le pilote. C’est un jeu pas vraiment WRC car il y rajoute d’autres disciplines annexes du rallye en quelque sorte, mais j’estime qu’il a sa place dans ce classement.

Les meilleurs jeux de rallye sur les anciennes plateformes

Dirt Rally 2.0

Jeu de rallye Dirt Rally 2.0 sim racing

Dirt Rally 2.0 est lui aussi développé par Codemasters, mais il vise les pilotes qui sont fans de rallye. Vous avez plusieurs modes de jeu, notamment un qui peut être vu comme de l’entraînement. Vous êtes au volant d’une voiture de rallye dans un genre de domaine fermé, qui est assez grand, et avec plusieurs types de pistes qui s’offrent à vous.

L’idée ici est de s’entraîner en open world afin d’apprendre le comportement du véhicule selon le type de terrain. Vous avez à votre disposition des dizaines de voitures, des modes de jeu différents et de magnifiques effets sur le graphisme.

Même si Dirt Rally 2.0 est un titre sim-racing classé comme ancien, car il est techniquement sorti sur les consoles last gen (PS4 et Xbox One), vous le trouverez néanmoins sur PS5, Xbox Series et PC. Le moteur graphique gère très bien les polygones, avec des voitures toutes plus belles les unes que les autres.

Dirt 4

Jeu de rallye Dirt 4 sim racing

Dirt 4 est tout simplement le prédécesseur de Dirt 5 qu’on a vu plus haut, et cette fois-ci sur les consoles last gen car il est sorti en 2017. Toujours développé par Codemasters, ce titre vous plonge dans le championnat de rallye à travers des spéciales un peu partout dans le monde, des graphismes qui sont très beaux pour l’époque et les plateformes, et plusieurs voitures à votre disposition, notamment celles de l’âge d’or du Group B (Audi Quattro S1, Lancia 037, etc.), les Ford Focus RS, et pleins d’autres bolides entre les années 80 et mi 2010.

Le titre est complet je trouve, surtout pour ceux ayant encore une console last gen ou bien sur PC. Vous arriverez à le trouver pour pas trop cher si le budget est limité.

Quel titre de rallye choisir ?

Avant de répondre à cette question, il faudrait savoir vers quelle génération de plateforme se diriger. Si vous êtes sur PC, la question ne se pose pas vraiment pour la plateforme, car vous aurez l’embarras du choix étant donné que tous les titres mentionnés sont compatibles avec Windows, et certains même avec Linux.

Sinon pour le reste, vous avez, en ce qui me concerne, 2 routes qui s’offrent à vous :

  • L’approche réaliste
  • L’approche fun

Avec la première, vous avez des titres qui sont en licence officielle FIA, comme WRC d’EA et Codemasters. Vous aurez toutes les voitures inscrites au championnat, les spéciales et un tas de défis à relever dans le mode carrière. Le jeu est réaliste, engageant et surtout moderne.

Pour ce qui est du fun, je penche plutôt vers Dirt 5 qui touche un peu à tout en rallye : tout terrain, glace, désert, buggies, etc. C’est un titre avec un spectre de pilotes virtuels bien plus large que les autres, et qui trouvera preneur chez les fans de rallye et ceux qui sont à la recherche de fun en fin d’après-midi.

Et pour finir : le setup. Si vous souhaitez pleinement profiter des courses de rallye, je vous conseille d’avoir un setup en ce sens. Vous trouverez de nombreux fabricants qui proposent des volants typés « rallye », avec certains mêmes en licence officielle WRC, comme c’est le cas chez Fanatec. Avec une bonne base Direct Drive, un volant spécifique et un pédalier sim-racing Load Cell, et en bonus un frein à main et un shifter, vous allez exploser les chronos des spéciales sans bouger de votre salon. 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *