Meilleurs jeux de drift sim racing sur PC & console

Les Meilleurs jeux de drift en sim-racing sur Playstation, Xbox et PC

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

 

06/01/2026

La discipline du drift est devenue très prisée à travers le monde ces dernières années, jusqu’à avoir ses propres compétitions de sport automobile. Il s’agit de la Formula Drift et de grands noms y sont inscrits, comme Vaughn Gittin Jr.

Mais le drift n’attire pas que les pilotes professionnels, car de nombreux fans du monde entier adorent cette discipline.

Pour ce qui est des adorateurs des glisses virtuelles, nous avons le sim-racing pour nous faire plaisir. Ce n’est pas exactement comme le fait de se retrouver dans une voiture de drift, mais ça a l’avantage de nous faire plaisir.

Dans ce qui suit, nous allons aborder le drift en sim-racing avec les différents titres qui sont mis à notre disposition. Il n’y en a pas beaucoup malheureusement, mais on fait avec les moyens du bord.

Les meilleurs titres de drift sur plateformes

Passons au vif du sujet, et parlons des titres sim-racing qui se consacrent au drift. A vrai dire, la liste est plutôt maigre, surtout si on prend en compte uniquement les jeux de studios mondialement connus. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux fans de la discipline ont développé des titres pour le drift, mais ça reste principalement des jeux Indie, où des mods pour d’autres titres de sim-racing.

Dans ce qui suit, nous allons voir quelques jeux. La liste est découpée selon les plateformes, avec celles de Sony et de Microsoft.

Jeu de drift sur PS4 et PS5

Need For Speed

Jeu de course NFS Unbound

Il est vrai que la saga Need For Speed est en déclin depuis un sacré moment, car EA et Criterion n’ont pas réussi à nous ressortir les bangers des années 2000 qui sont Most Wanted et Underground. C’était la belle époque pour les fans de NFS, et il est très probable que nous ne reverrons plus jamais de tels jeux de voitures.

Néanmoins, si vous cherchez à vous amuser en drift, les derniers NFS en date ne sont pas si mauvais que ça. Certes, le mode histoire est légèrement bancal, mais la conduite reste toujours axée arcade, et il vous est possible de faire du drift avec plus ou moins n’importe quelle voiture.

Qui plus est, Need For Speed propose toujours des missions et des challenges de glissade dans ses jeux, ce qui est suffisant. Vous trouverez ces titres, à savoir Heat et Unbound, voire même Payback, pour pas trop cher sur les stores ou en version physique.

CarX

jeu de drift carx sim racing

CarX est probablement un jeu de course qui est passé sous les radars, et dont vous n’avez jamais entendu parler. Il est disponible sur plusieurs plateformes, notamment celle de Sony, et il vous permet de faire des courses de drift qui sont plutôt réalistes avec de nombreuses voitures au choix.

Le catalogue de bolides est très large, complet même, avec une customisation qui est poussée au maximum. Que ce soit l’esthétique ou les performances des voitures, vous pourrez modifier votre machine comme bon vous semble.

Le principe de CarX est simple : vous avez des serveurs qui n’attendent que des pilotes, et ces derniers sont nombreux. Routes de montagne, circuits en ville et de la campagne ne sont que quelques exemples des paysages qui vous sont offerts dans CarX.

Concernant la physique, les comportements des voitures sont bons je trouve, avec l’accent qui est évidemment mis sur le survirage.

Jeu de drift sur Xbox

Forza Horizon 5

Forza Horizon est il le meilleur titre arcade en Simulation Auto ?

Forza Horizon 5 a été un franc succès dès sa sortie en 2021, et il l’est toujours presque 4 ans plus tard. La recette est simple : des centaines de voitures (presque 1000 !), des paysages magnifiques en Amérique Latine et une bande son qui touche plusieurs genres musicaux. Que demander de plus ? Moi je sais, du drift !

La customisation des voitures est vraiment poussée sur FH5, vous permettant de configurer votre véhicule en fonction du type d’épreuve que vous allez courir. Cela veut dire que vous pouvez vous préparer une voiture Formula D assez facilement, et le jeu vous invite à faire cela.

FH5 propose de nombreuses épreuves de drift dans son vaste monde, et vous ne serez pas déçu si vous aimez les travers. D’ailleurs, vous pouvez retrouver ce titre également sur PS5 si vous êtes chez Sony.

CarX et NFS

Ces deux titres sont eux aussi disponibles sur les plateformes de Microsoft, notamment les Xbox et PC. Qui plus est, question setup sim-racing, vous ne devrez pas rencontrer trop de problème avec, et c’est aussi le cas avec Forza Horizon 5.

Jeu de drift sur PC

Assetto Corsa

Assetto Corsa Evo tout ce que vous devez savoir

AC est un jeu de simulation de course où l’accent est mis sur le réalisme. Ici, vous courrez comme si vous étiez dans une vraie voiture de course, sur une piste virtuelle seulement. Ce titre sim-racing est prisé par la communauté de coureurs, et pour une bonne raison : c’est une véritable simulation de course.

Si vous aimez le drift, en plus des autres compétitions automobiles, Assetto Corsa est ce qu’il vous faut sur PC. Ce n’est pas un hasard si les pilotes professionnels de drift l’utilisent pour s’entraîner, ce qui devrait vous donner la puce à l’oreille concernant le potentiel du titre.

Avec un setup sim-racing, vous transformerez vos courses en véritable session de qualification de drift. Travers, tandem, fumée, et glisse qui n’en finit pas, c’est la parfaite recette pour une immersion totale en course. Et comme dessert, vous avez une communauté active qui met à votre disposition des mods et des voitures, en plus de circuits, pour littéralement tout le monde. Assetto Corsa est tout simplement un incontournable du sim-racing, et du drift par extension.

L’histoire sur le drift

Le drift, aujourd’hui discipline incontournable du sport automobile et du sim-racing, trouve ses origines dans les routes japonaises des années 1970 - 1980. C’est à cette époque que Kunimitsu Takahashi, pilote de moto s’étant converti en pilote de voitures, commence à adopter une technique de glisse contrôlée afin de mieux prendre les virages, enfin surtout les prendre plus vites. 

Cependant, c’est un certain Keiichi Tsuchiya qui a popularisé la pratique sur la scène des amateurs de mécanique. Dans les années 1980, Tsuchiya utilise le drift comme une méthode de conduite mais aussi comme une manière de mettre en avant ses prouesses. Rapidement, le drift se répand dans les compétitions locales et les courses de rue, notamment sur les routes montagneuses où l’angle de la voiture et la précision du pilote sont plus importants que la vitesse pure.

Dans les années 1990, le drift quitte les frontières du pays via les magazines spécialisés, les vidéos et à la culture JDM. L’arrivée de compétitions organisées comme le D1 Grand Prix au Japon en 2000 marque un tournant pour le drift qui devient un sport à part entière, avec ses propres règles, critères de jugement et stars internationales. Cela a permis la naissance de la Formula D et de la Drift Series.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *