Le GSI Hyper P1 en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Grand volant avec des poignées larges
✅ Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre
✅ Volant ouvert vers le bas
✅ Excellente qualité de fabrication
❌ Volant qui vise clairement un public avec de grandes mains
❌ Prix élevé
Si vous êtes à la recherche de périphériques sim-racing prémiums, de nombreuses options s’offrent à vous. Des marques comme Asetek, Simucube, Fanatec, mais aussi Simagic sont des acteurs qui proposent des produits haut de gamme, ainsi que des variantes budget friendly pour certaines.
Parmi les marques qui naviguent sur le segment prémium, nous avons GSI. Il s’agit d’un fabricant de volants typés Formula et GT haut de gamme en provenance des Etats-Unis. Le marché qu’il vise est élitiste, avec des produits qui sont donc très prisés par les pilotes aguerris et même professionnels.
Les volants proposés par GSI vont des GT au Formula, avec même des options rondes à fond plat. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’Hyper P1. C’est ce qu’il y a de mieux chez GSI en Formula, et ça tombe bien, car il est sur notre setup sim-racing pour un test complet.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Diamètre de 30 cm avec forme spécifique à la Formula
- Poids de presque 1.7 kg, mais peut peser plus de 1.8 kg en version 6 palettes
- Structure en aluminium avec plastron en fibre de carbone
- Disponible en version 4 et 6 palettes, dont 2 analogiques et le reste magnétique
- 12 boutons rétroéclairés, 4 encodeurs de pouce, 3 funky switches, 5 rotary et un écran de 4.3 pouces qui est tactile
- RevLED sur le haut de l’écran, plus d’autres sur ses côtés
- Volant hautement customisable en fonction de vos besoins
- Compatible PC uniquement, et pattern QR de 6×70 mm
- Connexion avec le PC se fait via un câble USB et une prise aviation côté volant
- Compatible SimHub
Design de l’Hyper P1

Avant toute chose, vous devez savoir que ce volant est grand. Il fait 30 cm de diamètre avec une forme très rectangulaire. Visuellement, l’Hyper P1 est une roue qui est sobre dans sa configuration de base, mais GSI offre ce volant en différentes versions configurables, notamment sur la couleur des commandes.
Mais revenons au design. Donc, vous avez un plastron en fibre de carbone, des poignées de bonne taille sur les côtés et celles-ci sont ouvertes vers le bas, des commandes réparties sur tout le plastron et une version avec 4 ou 6 palettes à l’arrière, sans oublier l’écran tactile qui trône au centre du volant.
L’Hyper P1 est une très belle roue, inspirée de celles qui équipent les F1 de RedBull.
Personnalisation du montage
A l’arrière de l’Hyper P1 prend place le pattern de fixation en 6×70 mm. Question montage, ou plutôt QR, vous avez un large choix de chez Simagic, Fanatec, Asetek ou encore Simucube, et bien plus. Vous devrez seulement acquérir le hub pour la base que vous avez afin de procéder au montage de ce volant.
Et si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, GSI propose des bundles avec ses volants et des bases de chez Simucube directement depuis le site de la marque américaine. Je trouve que c’est pratique, et le public visé est trié sur le volet car Simucube est un équipementier sim-racing réputé pour ses produits de qualité.
Fabrication et finition de la roue
La structure du volant est faite avec de l’aluminium qui est usiné avec des machines CNC. Le plastron quant à lui est en fibre de carbone, avec une plaque en alu qui protège toutes les commandes. Cette plaque est une seule pièce, et elle se visse sur le plastron.
Question fabrication, c’est du très haut de gamme, et je n’en attendais pas moins d’un volant qui coûte quand même autant qu’un bundle complet de chez Fanatec. Mais bon, on n’est clairement pas sur le même segment que le fabricant allemand de périphériques sim-racing, même si Fanatec propose des one-off très prémiums, et chers aussi.
Je n’ai remarqué aucun défaut, vide, espace ou quoi que ce soit sur l’Hyper P1. Les boutons n’accrochent pas lorsque vous appuyez dessus, les palettes sont précises avec des bords arrondis, et même le câble de connexion vers le PC est de type aviation.
L’Hyper P1 est un volant superbement bien fini qui n’a pas peur de montrer aux autres qu’il est là pour en découdre.

Prise en main du volant
Bon, sur ce point, ce volant ne va pas plaire à tout le monde. Pour faire simple, l’Hyper P1 de GSI est grand avec ses 30 cm de diamètre et ses poignées qui sont tout de même conséquentes. Du coup, la prise en main va clairement varier d’une personne à une autre.
Si vous avez des mains de taille moyenne, l’accès à certaines commandes se révèlera ardu sans quitter les poignées. Donc, les changements de paramètre on the fly sont à mettre de côté. Mais si vos mains sont grandes, l’Hyper P1 est excellent en termes d’ergonomie générale.
Les palettes à l’arrière sont très bien placées je trouve, surtout celle du dual clutch si vous les prenez. Elles sont analogiques, oui, mais aussi progressives : plus leur course augmente, plus elles deviennent dures, ce qui est juste excellent en termes de feedback. Je ne pense pas que d’autres marques proposent cela sur leur volant, et je suis pour l’adoption générale des dual clutch progressives.
Quant à l’écran, il fait 4.3’’ de diagonale en étant tactile. C’est sympa si vous aimez les écrans sur les volants, et vous pourrez configurer le dashboard via SimHub.
Sensations pendant le jeu
Parlons un peu de ce que vaut l’Hyper P1 en course. Encore une fois, le volant fait 30 cm de diamètre, ce qui peut être problématique pour certains pilotes, notamment ceux ayant des mains de tailles moyennes. Cela impactera votre expérience de conduite de manière assez négative, car vous aurez l’impression de piloter avec une roue de camion qui est rectangulaire et lourde aussi (plus de 2 kg avec QR).
Pour ceux avec de grandes mains, l’Hyper P1 est un volant qui est tout simplement parfait pour faire des courses de Fomula. L’ergonomie globale, le placement des commandes, les palettes et aussi l’écran, en passant par les poignées, tout a été étudié pour vous donner la meilleure expérience possible.
Ce que j’ai vraiment apprécié en conduisant avec l’Hyper P1, c’est les palettes dual clutch. Elles sont optionnelles, et surtout progressives. Cela veut dire que plus vous appuyez dessus, plus leur résistance augmente, ce qui permet d’avoir un dosage parfait lors de leur utilisation pour par exemple le démarrage d’une F1. C’est juste magnifique, et j’invite tous les fabricants de volants à proposer cela, car c’est un game changer pour les coureurs.
L’écran qui trône sur le plastron affiche des dashboards qui sont paramétrables via SimHub, et avec une belle résolution je trouve. Je ne suis pas nécessairement fan d’écran sur les volants, encore moins ceux qui sont tactiles, mais j’admets que c’est un point favorisant l’immersion.
Compatibilité de l’Hyper P1
Côté plateforme, l’Hyper P1 est compatible uniquement avec les PC sous Windows. Le mappage et paramétrage des commandes passent par SimHub, et si vous avez déjà utilisé ce logiciel, adapté l’Hyper P1 à vos besoins sera un jeu d’enfant.
Par rapport aux bases Direct Drive, GSI propose des bundles avec Simucube si vous choisissez la route de la simplicité. Mais sachez que l’Hyper P1 est utilisable avec n’importe quelle base DD possédant le pattern de fixation hub/QR en 6×70 mm.

Rapport qualité-prix
J’ai dit plus haut que GSI fait dans le haut de gamme, et j’étais on ne peut plus sérieux. L’Hyper P1 est un volant configurable, donc avec des prix qui peuvent différer d’un coureur à un autre. Mais dans les grandes lignes, ce volant vous coûtera au minimum 1500 €, et au maximum 2000 €. Attention, ces prix sont en hors taxes, et vous devrez y ajouter la TVA lors de l’achat.
L’Hyper P1 vise un public particulier de pilotes virtuels, ceux ayant la passion du sim-racing et les moyens de s’offrir un setup très haut de gamme.
Mon verdict sur l’Hyper P1 de GSI
Encore une fois GSI nous a prouvé que la marque savait y faire avec les volants Formula. L’Hyper P1 coche pratiquement toutes les cases pour être considéré comme le parfait volant sim-racing.
Mis à part sa taille et son prix excessif, l’Hyper P1 est une roue que je recommande. Si vous avez la chance de l’essayer, ou encore mieux de l’acquérir, vous saurez de quoi je parle, et vous n’allez jurer que par ce volant.







0 commentaires