Le Grid MPX en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le Volant GRID MPX pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Volant prémium et minimaliste niveau design
✅ Typé GT avec une excellente ergonomie
✅ Haute customisation
❌ Un prix de vente plutôt élevé
❌ Une compatibilité qui se limite aux bases PC

4.7

Grid Engineering est une entreprise opérant sur le marché du sim-racing depuis un moment, mais qui est, pour la plupart, inconnue du commun des coureurs. Il faut dire que son segment est assez spécifique, avec principalement des accessoires comme des dashboards, des panels de boutons et quelques supports pour ses différents produits. Dans le catalogue de Grid, on retrouve aussi un volant qui est développé en partenariat avec Porsche : le 911 RSR.

Cette 911 RSR est une magnifique roue soit dit en passant, avec un énorme écran en son centre, très pratique pour faire de l’endurance et de la GT. Cependant, son prix de vente est élevé (2250 €), et ça n’arrange pas trop les affaires de Grid j’imagine, car ça limite le nombre de clients potentiels. Tous les fabricants de périphériques sim-racing prémiums proposent des entrées pas chères dans leur catalogue. C’est le cas de Simagic, de Fanatec et même de Simucube.

Du coup, pour favoriser les ventes, Grid se devait de proposer une solution budget friendly. Dites bonjour au MPX, le tout nouveau volant typé GT qui coûte moins cher que son grand frère, le 911 RSR. Dans ce qui suit, nous allons voir ce qu’il vaut en sim-racing.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure entière en aluminium
  • Plastron en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur
  • 9 encodeurs ELMA, 8 commutateurs APEM, 2 commutateurs à 7 voies et 8 boutons rétroéclairés (87 LED RGB en tout pour les commandes)
  • 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques et 2 analogues
  • Palettes réglables en hauteur et en espacement
  • QR à l’arrière avec pattern 6×70 mm
  • Compatible avec PC via câble Lumberg 6 broches et USB
  • Compatible avec SimHub
  • Diamètre de 29.5 cm et poids de 1.7 kg
  • Commandes entièrement remappable

Design du volant MPX

Le design du MPX est sobre je trouve, avec une forme assez rectangulaire, un plastron en fibre de carbone et de nombreuses commandes à l’avant, qui sont toutes rétroéclairés d’ailleurs avec quelque chose comme 87 LED RGB pour la totalité des commandes.

A l’arrière, on retrouve un hub QR universel, entouré de 4 palettes. Sur les poignées, Grid a utilisé du silicone comme matériau, ce qui est standard pour la catégorie, et même en compétition je crois bien.

Le MPX est un beau volant, simple, et qui se mariera à merveille avec n’importe quel setup sim-racing. Qui plus est, son gros avantage par rapport à la concurrence au niveau design, ce sont ces boutons avec des LED RGB qui permettent une customisation des couleurs.

Mon avis sur Le Volant GRID MPX pour le sim racing

Personnalisation du montage

Le MPX utilise un hub universel avec pattern de 6×70 mm pour son QR. Dans la boîte, vous avez un spacer de 5 cm qui fait office d’adaptateur si vous avez une base utilisant autre chose que 6×70 mm.

Ce hub permet au MPX d’être monté sur pratiquement toutes les bases Direct Drive disponibles sur le marché, que ce soit du Simagic, du Simucube, du Fanatec et même du Moza. La liste est longue concernant la compatibilité QR, et l’opération de montage est super facile à réaliser pour la simple raison que chaque trou du spacer, et la plupart du hub aussi, sont filetés. De mémoire, il n’y a que le MPX qui propose cela actuellement sur le marché, et c’est excellent pour la compatibilité avec les bases DD.

Fabrication et finition

La structure du volant est entièrement en aluminium « billet », découpé avec des machines CNC. Cela veut dire que le MPX est découpé dans un seul bloc d’aluminium afin d’avoir la forme de sa structure. Qui plus est, de nombreux tests ont été réalisés sur ce volant avec des solutions de modélisation 3D FEA afin d’avoir une rigidité supérieure, tout en minimisant le poids.

Sur le plastron, une plaque de fibre de carbone de 5 mm prend place afin d’agrémenter le tout, et de faire baisser le poids aussi. Sur la balance, le MPX pèse 1.7 kg, ce qui est tout de même assez lourd pour la catégorie, mais ce n’est pas pénalisant tant que vous avez une bonne base Direct Drive.

Concernant la finition, c’est tout simplement exemplaire. Certes, le MPX est un volant budget friendly de Grid, mais lors de sa conception, le budget R&D n’avait pas de limite je pense, et cela nous a offert un des volants les plus prémiums sur son segment. Tout est parfait sur le MPX, des boutons, aux stickers, en passant par les gaps.

Prise en main du volant

Le diamètre de la roue fait 29.5 cm, et c’est plutôt bien pour faire des courses GT. Ce n’est ni trop large, ni trop petit ; le juste milieu quoi. Concernant les commandes, vous avez 5 switches rotatifs sur le plastron, 2 au niveau des poignées de chaque côté, et 2 autres sur les pouces, et 8 boutons sur la face avant aussi. A l’arrière, on retrouve 4 palettes et aussi 2 boutons Otto P9 au niveau de l’index.

La prise en main du MPX est très bonne, surtout pour les boutons qui sont très proches de vos doigts. Même la position de conduite est très bien, avec des poignées en silicone qui offrent un très haut niveau de grip sans avoir recours à des gants sim-racing. Le seul point que je puisse reprocher à ce volant, c’est l’absence de RevLED et d’écran sur le plastron, et ça se comprend en même temps, car Grid propose déjà ce genre d’accessoires sim-racing dans son catalogue. Vous n’allez tout de même pas concurrencer vos propres produits, pas vrai ?

Sensations pendant le jeu

Que vaut le MPX en sim-racing ? Pour commencer, ce nouveau volant de Grid est utilisable sur pratiquement toutes les bases Direct Drive disponibles sur le marché. Le mieux, c’est de le coupler à une développant plus de 12 nm de couple, et idéalement entre 14 et 16 nm afin de mettre de côté le clipping (le volant pèse tout de même 1.7 kg).

En piste, le MPX s’est avéré très pratique, surtout avec ses commandes remappables et rétroéclairés. Le volant en course GT est facile à prendre en main et les boutons sont eux aussi facile à utiliser. Avec le silicone des poignées, vous n’aurez pas vraiment besoin de gants, car ce matériau permet tout de même une bonne respiration des mains, mais c’est mieux de les avoir, ne serait-ce que pour l’immersion améliorée.

Les palettes à l’arrière sont réglables sur 2 axes, et j’ai rarement vu cela sur un volant sim-racing. Du coup, chaque pilote pourra les régler selon ses préférences, et cela améliore les sensations en jeu.

Mon avis sur La roue GRID MPX pour le Sim Racing

Compatibilité du MPX

Le MPX est compatible avec tous les titres sim-racing sur PC actuellement disponibles sur Steam ou n’importe quelle autre plateforme en ligne. La connexion au PC se fait via un câble Lumberg et USB qui s’attache au volant par l’arrière. Cependant, rien n’est dit sur la compatibilité avec les consoles.

Concernant les bases Direct Drive, le hub du MPX permet une compatibilité avec pratiquement toutes celles des grands noms du sim-racing, comme Fanatec, Simagic, Simucube, et les autres. Vous n’aurez aucun souci à utiliser ce volant avec une base DD.

Rapport qualité-prix

Ce volant est vendu en ce moment à 1100 € sur le site web de Grid Engineering, au lieu des 1200 habituels. Certes, c’est cher par rapport à ce qu’on trouve chez la concurrence, et le volant est en manque de certaines fonctionnalités, comme un écran et un RevLED, mais son design, sa qualité de fabrication et surtout sa haute customisation permettent de faire passer le prix demandé. En ce qui me concerne, le MPX possède un rapport qualité-prix plutôt bon ; ce n’est pas le meilleur, mais ce n’est pas non plus le pire du marché.

Mon verdict sur le volant Grid MPX

Les volants typés GT ne manquent certainement pas sur le segment, que ce soit chez Simucube, Simagic, Fanatec, Moza ou n’importe quelle autre marque sim-racing. Mais le MPX arrive tout de même à apporter quelques éléments uniques, comme le RGB des commandes, des palettes réglables, une compatibilité avec la quasi-totalité des bases Direct Drive du marché, et surtout une qualité de fabrication très prémium.

Si les produits de Grid Engineering vous fascinent et que vous cherchez un volant GT sans pour autant y laisser un salaire (je parle du 911 RSR), le MPX est le parfait candidat pour cela. Il est prémium, customisable, discret et adaptable à toutes les bases DD. Moi, je le recommande à tous les coureurs qui peuvent se le permettre.