La saga Gran Turismo sur Playstation n’a plus vraiment besoin de faire l’objet d’une introduction. Dès lors qu’on aborde le sujet de simulation de jeu de course sur console, on pense directement au titre phare de Sony. Le premier opus est sorti il y a plus de 25 ans sur la PS1, et l’aventure n’a cessé de nous émerveiller, que ce soit visuellement ou bien en termes de conduite. Gran Turismo reste une référence dans le milieu, et Sony n’est pas prêt de changer la donne.
Exclusivement sur Playstation, la saga n’a pas été portée sur d’autres plateformes au fil des ans. Cependant, de nombreux titres Sony ont vu le jour sur PC depuis ces 5 dernières années, et les rumeurs concernant le portage de GT7 sur ordinateur sont devenues un sujet de discussion quasi-quotidien. Gran Turismo verra-t-il le jour sur PC ? Il semblerait que oui d’après ce qui se dit sur le net.
Un portage qui ne devrait plus tarder à se concrétiser
D’après les rumeurs, et celles-ci proviennent principalement d’un leaker travaillant chez Nixxes, un studio s’occupant d’adapter les titres Playstation sur PC, Gran Turismo était prévu pour une sortie PC courant 2024. Cette rumeur a vu le jour en début d’année, et nous sommes actuellement en décembre, ce qui pourrait indiquer que Sony ait décidé de décaler son calendrier de sortie de Gran Turismo 7 sur ordinateur afin d’optimiser son titre. Il ne faut pas oublier que la firme nippone a mis en vente la PS5 Pro, qui a reçu un accueil très négatif de la part de la communauté à cause de son prix exorbitant, et qu’une version GT7 avec de meilleurs graphismes verra certainement le jour sur cette nouvelle console.
D’un côté, ça se comprend que Sony préfère allouer des ressources à asseoir sa domination sur le marché des consoles avec une version améliorée de Gran Turismo 7 avant de le sortir sur PC. Il ne faut pas oublier que la marque japonaise est déterminée à élargir son catalogue de jeux à d’autres plateformes, principalement PC, car cela s’est avéré être très lucratif ces dernières années.
Fini les exclusivités Playstation
Depuis environ 5 ans, Sony a montré son intention à conquérir la plateforme PC en y portant ces jeux phares, notamment God of War, The Last of Us, Uncharted, Ghost of Tsushima, mais aussi Days Gone, Ratchet and Clank et Spider-Man. Certes, le portage sur PC prend généralement quelques années pour voir le jour, et ça se comprend d’un point de vue business plan : avec une exclusivité Playstation, les joueurs sur PC seront beaucoup plus tentés d’acquérir une console Sony que d’attendre 2 à 3 ans pour qu’un de leur jeu préféré tombe sur Steam ou sur l’Epic Games Store. Ça permet non seulement à Sony d’avoir une vente de console, même si celles-ci sont échangées à perte pour la compagnie, et aussi d’avoir une vente d’un jeu, et potentiellement des services en ligne.
Du coup, il ne reste pas grand-chose en termes d’exclusivité sur les Playstation, venant de Sony du moins, sauf Gran Turismo, et quelques autres jeux qui ne sont pas vraiment développés/édités par la marque japonaise. Ce qui nous amène à la concurrence de chez Microsoft.
Microsoft : le king incontesté des plateformes
Avec le rachat de ZeniMax et d’Activision, Microsoft, et sa branche gaming Xbox, est désormais le king incontesté des plateformes, surtout s’agissant du Game Pass. Ce service d’abonnement comptait en début 2024 près de 40 millions de comptes actifs dans le monde, rapportant quelques 300 millions de dollars mensuellement à la firme américaine.
Sony ne peut pas faire face au bulldozer qu’est Microsoft sur son propre terrain, même si les PS5 se sont vendues 2 fois plus que les Xbox Series. C’est d’ailleurs pour cela que la firme de Richmond a changé de cap dans son business plan en proposant un service en ligne regroupant plus de 400 titres « gratuits », avec des Blocbusters comme Call of Duty.
Alors, GT7 sur PC, c’est pour quand ?
Eh bien, les premiers leaks disaient courant 2024. Sauf que l’année arrive à son terme et toujours rien sur PC, et Sony a tendance à éviter le sujet ces derniers temps. On espère que le jeu de simulation a seulement été retardé pour des raisons techniques, car les sim-raceurs l’attendent avec impatience sur leur setup avec volant DD et pédalier LC.