Le Fanatec Clubsport v3 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et avis du pedalier Fanatec Clubsport V3
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Matériaux prémiums sur tout le pédalier
✅ Load Cell
✅ Possibilité de swapper les pédales
❌ Aucun réglage de la course des pédales

4.8

Les fans de sim-racing n’ont pas besoin qu’on leur fasse une présentation de Fanatec et de ses périphériques. La marque a plus de 20 ans d’expérience dans le sim-racing et est tellement dominante que BMW lui a confié la tâche de développer les volants de ses voitures GT. Et ça mes ami(e)s, ça en dit long sur le fabricant de périphériques sim-racing.

L’approche de la marque allemande concernant les produits sim-racing est la customisation : tout coureur peut se faire sa propre config sim-racing avec les périphériques qu’il souhaite utiliser. Il faut dire que l’écosystème Fanatec est hautement compatible et surtout riche en produits.

Longtemps fan incontesté de la marque allemande, j’ai toujours adoré courir avec ses produits. C’est juste que Fanatec pense à tout en ce qui concerne le sim-racing, et c’est ce que j’aime chez cette marque. Entre base, roue et pédalier, tout est configurable pour fonctionner à la perfection sur votre setup. Dans ce qui suit, je vais vous présenter le ClubSport V3, un pédalier en Load Cell qui trône sur le podium des périphériques sim-racing depuis longtemps, sans qu’il n’y ait l’ombre d’un concurrent à l’horizon. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de ses points forts et quelques points faibles, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Pédalier en Load Cell pour le frein
  • Structure entière en métal
  • 3 pédales d’excellente qualité
  • Compatible sur toutes les plateformes
  • Pression max de 90 kg sur le frein
  • Vibration sur la pédale de frein et d’accélérateur
  • Connexion RJ12 pour les bases Fanatec, et USB pour les autres écosystèmes
  • Capteurs magnétiques de 12 bits

Design du Fanatec Clubsport v3

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai un faible pour les périphériques en métal. Ce matériau donne une sensation très prémium à tous les produits, et c’est le cas pour le ClubSport V3. Il est tout simplement magnifique, avec sa couleur noire et ses quelques accents en rouge.

La structure est faite en acier avec un support en aluminium brossé, et c’est tout simplement sublime. Sur les pédales, les pads sont réglables sur deux axes afin d’accommoder le maximum de coureurs. Le design est très industriel, comme on retrouverait à l’intérieur d’une voiture de course. Dès le premier contact avec le ClubSport V3, on sent que c’est un produit de qualité et surtout prémium. Et en plus, la bête est assez lourde, avec près de 8 kg sur la balance.  

Test et avis du pedalier Clubsport V3

Personnalisation du montage

Le ClubSport V3 de Fanatec est un pédalier plutôt prémium, même s’il fait partie de la gamme ClubSport. Néanmoins, il a été conçu pour être utilisé sur un cockpit et sur le sol.

Pour une config standard, vous avez des patins en dessous qui permettent de maintenir le ClubSport V3 en place, quelle que soit la surface sur laquelle il est posé. C’est vraiment des gommes d’excellente qualité et ce pédalier ne bougera pas d’un poil. Concernant les sim-raceurs avec cockpits, le fabricant allemand a prévu des emplacements pour des vis, ce qui vous permettra de fixer le pédalier directement sur les châssis.

Fabrication et finition

Alors niveau fabrication et finition, c’est digne de BMW, Mercedes ou Audi. En un seul mot : perfection. Le ClubSport V3 est un périphérique très bien conçu pour son prix. L’utilisation d’acier pour la structure globale du produit et de l’aluminium brossé pour certaines pièces font du ClubSport V3 un véritable chef d’œuvre, et sur tous les points.

Les pièces métalliques sont usinées au millimètre près, sans aucune bavure ou bord tranchant. Ça se voit que Fanatec maîtrise le manufacturing de périphériques sim-racing en métal, et le ClubSport V3 en est la preuve vivante si je puis dire.

Le bestiau fait dans les 8 kg, ce qui est plutôt lourd. Mais cela apporte son lot de solidité et de résistance aux aléas de la vie d’un sim-raceur. Le ClubSport V3 est un produit conçu pour durer longtemps, et genre très longtemps.

Prise en main du pédalier

Dès que vous le sortez de sa boîte, vous allez ressentir le poids. 8 kilos ça fait beaucoup, mais c’est un mal pour un bien. Vu que le ClubSport V3 est entièrement en métal (acier et aluminium), le périphérique ne bouge pas d’un poil lorsque vous l’utilisez, et moi j’adore cela.

Les 3 pédales possèdent des réglages sur 2 axes au niveau des patins qui sont dessus, afin d’accommoder les préférences des sim-raceurs. Fanatec propose des ressorts supplémentaires pour les pédales d’accélérateur et d’embrayage au cas où vous ne serez pas satisfait de ceux qui sont déjà montés.

La pédale d’accélérateur est plutôt molle et offre une résistance limitée. Celle de l’embrayage est dégressive lorsque vous appuyez dessus. Cela veut dire que la pédale sera dure au début, puis, à partir d’un certain point, deviendra plus légère. Pour le frein, ce dernier est en Load Cell, et c’est le contraire de la pédale d’embrayage. Plus vous appuyez sur le frein, plus la pédale deviendra dure, transmettant ainsi la force qu’exerce votre pied au jeu. Et c’est juste parfait ! 

Pour ce qui est de la connexion vers la base, vous avez un câble RJ12 qui se branche directement sur les périphériques (bases) de Fanatec, et un câble USB pour le reste des plateformes. L’unité électronique du ClubSport V3 se trouve en dessous du repose-pied, ce qui vous permet de faire ressortir les câbles (RJ12 ou USB) par pratiquement n’importe quel côté, ce qui est un gros plus pour la prise en main d’un pédalier vu que cela ne limite pas les installations contre les murs ou autres surfaces.

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Quelles sont les sensations que procure le ClubSport V3 ? En quelques mots, c’est un téléporteur sorti de Star Trek qui vous envoie directement dans le cockpit d’une voiture de course.

Pour commencer, c’est ultra réaliste, surtout au niveau de l’embrayage dégressif et du frein en Load Cell. C’est simple : c’est exactement comme dans une voiture, et j’adore vraiment ça. La pédale d’embrayage est d’abord dure, ce qui retransmet le comportement d’un véritable embrayage, pour ensuite devenir plus souple au fur et à mesure que la course augmente.

Pour l’accélérateur, c’est une pédale standard avec ressort très souple, couplé à des vibrations. Je dois avouer que les vibrations sont excellentes, mais peu de jeux les prennent en charge, ce qui est vraiment dommage. Le frein est ultra réaliste, et c’est à des années lumières d’une pédale avec ressort et potentiomètre. Des années lumières. Plus vous freinez, plus la résistance augmente, ajoutant encore plus de réalisme. Et un élément vient pousser l’immersion et le réalisme à leur paroxysme, c’est la vibration lorsque l’ABS s’active ! C’est jouissif de ressentir la pédale vibrer comme le ferait une véritable voiture lors de l’intervention de l’ABS. C’est tout simplement magnifique, et je pèse mes mots. Le ClubSport V3 est un puit de sensations pures et dures, et vous n’allez pas vous lasser de ce périphérique.

Test et avis du pedalier Clubsport V3 Fanatec

Compatibilité du Fanatec Clubsport v3

Etant un produit de Fanatec, le ClubSport V3 est compatible avec toutes les bases du fabricant allemand, ce qui vous laisse avec une très large gamme de périphériques sim-racing. Concernant les plateformes, c’est la même histoire : le ClubSport V3 fonctionnera sur les Playstation, les Xbox et les PC, à condition d’avoir une base compatible avec la plateforme en question. Là encore, vous avez un large choix de produits.

Pour ce qui est des titres sim-racing, le ClubSport V3 sera pris nativement avec pratiquement tous ceux disponibles actuellement. Cependant, vous devez savoir que la fonctionnalité de vibration (pédales de frein et d’accélérateur) ne fonctionnera pas avec tous les titres sim-racing, ce qui est vraiment dommage.

Rapport qualité-prix

Affiché à 399.95 € sur le site de Fanatec, le ClubSport V3 est tout de même le pédalier le moins cher que vous pouvez avoir en Load Cell actuellement sur le marché. Certains diront que son prix est plutôt élevé, mais je peux vous assurer que le ClubSport V3 possède un excellent rapport qualité-prix, et vous ne trouverez pas mieux sur le marché à ce prix.

C’est simple : le ClubSport V3 est entièrement en métal, dispose de capteurs magnétiques, un Load Cell sur le frein, une pédale d’embrayage dégressive et un design unique. Que voulez-vous de plus ?

Mon verdict sur le Clubsport v3 de Fanatec

J’ai adoré mes heures avec le ClubSport V3, et à mon sens, c’est le meilleur pédalier en Load Cell que vous pouvez avoir pour moins de 400 €. Même s’il a ses petits défauts, le pédalier de Fanatec a su dominer son segment depuis de nombreuses années, et la donne ne risque pas de changer de sitôt.

Si vous êtes un fan de sim-racing ou si vous souhaitez vous améliorer en course, je ne peux que vous conseiller le ClubSport V3. Mais si vous n’êtes pas convaincu (même si ça m’étonnerait), vous pouvez jeter un oeil à mon avis sur les 4 Meilleurs Pédaliers pour le Sim Racing en 2024.