Le Fanatec Clubsport Handbrake V2 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Frein à main avec Load Cell
✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Plusieurs options de montage sur les setups
✅ Compatible PC et consoles
❌ Nécessite un adaptateur USB pour être utilisé sans base Fanatec
Fanatec est un acteur majeur de l’industrie du sim-racing, et ce, depuis plus de 20 ans. La marque allemande comprend un catalogue complet de périphériques de simulation de course, touchant à la fois les pilotes virtuels débutants, amateurs et aguerris, voire même professionnels grâce à des partenariats avec Porsche, BMW, McLaren et Bentley.
Actuellement, Fanatec offre trois gammes de produits dans son catalogue : la CSL qui touche principalement les coureurs débutants, avec un budget limité mais qui cherchent tout de même de bonnes sensations. La ClubSport pour les pilotes qui affichent de nombreux kilomètres au compteur et cela grâce à des périphériques qui s’inspirent de compétitions automobiles. Et la gamme Podium pour les pilotes aguerris, recherchant le maximum de performances et d’immersion.
Parmi les produits de la gamme ClubSport, nous avons un frein à main très populaire dans le segment : le Handbrake V1.5. Il s’agit d’un périphérique principalement destiné aux pilotes fans de course de rallye et de drift, et qui utilise un potentiomètre pour enregistrer les inputs. Cette technologie offre un bon feeling en course, notamment en palliant la sensation On/Off des boutons, mais face à une concurrence qui utilise de plus en plus de capteurs Load Cell, Fanatec devait riposter. Dites bonjour au Handbrake V2, le tout nouveau frein à main en LC Made In Germany. Dans ce qui suit, nous allons voir ce nouveau périphérique de plus près.
Caractéristiques principales et techniques du frein à main
- Structure entière en métal (acier et aluminium)
- Réglage très poussé sur l’angle, le manche et la résistance du système Load Cell
- Design plus épuré, très racing
- Compatible avec PC et consoles, à condition d’avoir la bonne base
- Système de résistance Load Cell
- Utilisable en position horizontale et verticale
- S’intègre facilement au ClubSport Shifter, comme la Handbrake V1.5
- L’ajustement de la précharge se fait facilement et rapidement
- Connexion RJ12 avec les bases Fanatec, ou bien USB via un adaptateur spécifique (vendu séparément)
Design du Handbrake V2
Le design du Handbrake V2 n’est pas si différent de celui qu’il remplace, à savoir le V1.5. Les gros changements sont d’ordre de ligne : on passe d’angle droit à des courbes, et c’est plutôt réussi je trouve.
Les proportions sont globalement les mêmes, et le noir est devenu la couleur unie sur tout le frein à main. Autre changement à mentionner, il s’agit du manche. Fini le truc tout gringalet qui faisait cheap pour un produit de la gamme ClubSport. Il est remplacé par à un manche plus gros, donc plus solide, et un pommeau customisable.
Le Handbrake V2 reste un périphérique sobre, je dirais même encore plus sobre que le V1.5 du fait de sa robe entièrement noire, avec uniquement le logo Fanatec en blanc sur le cache supérieur.
Personnalisation du montage
Même si le Handbrake V2 est un nouveau périphérique sim-racing, il garde tout de même ce qui était bien de son prédécesseur, notamment le système de montage. Vous pouvez fixer ce frein à main au ClubSport Shifter grâce à un spacer, ou bien l’utiliser directement sur du mobilier ou un châssis.
Le Handbrake V2 se monte soit horizontalement, soit verticalement, tout en s’adaptant à la position choisie bien sûr. D’ailleurs, c’est ce qui fait le plus de ce frein à main face à celui de Simlab par exemple.
Pour ce qui est de la fixation sur châssis, c’est pareil : vous avez de nombreuses options de fixation, et la meilleure reste de loin celle sur un cockpit en profilé d’aluminium. Grâce au design du Handbrake V2, vous pouvez altérer l’angle du frein à main pour l’avoir vers l’intérieur ou l’extérieur. C’est très pratique pour les châssis, et très facile à faire aussi.
Fabrication et finition
Pour la V2 de son frein à main, Fanatec a utilisé des matériaux plus prémiums qu’avant. On retrouve un caisson alliant acier et aluminium, le tout usiné avec des machines CNC. C’est vraiment superbement bien fabriqué, et nettement en hausse niveau finition par rapport au V1.5.
Comme je l’ai dit plus haut, fini le manche tout gringalet avec un pommeau en mousse. A la place, Fanatec a usiné une pièce en métal avec un pommeau customisable. Cela donne non seulement un résultat bien meilleur aux yeux, mais offre aussi robustesse à la structure.
Concernant la finition, je n’ai pas remarqué de défauts de fabrication. La peinture est poudrée et cuite si je ne m’abuse. Je n’ai pas essayé de la gratter, mais je n’ai pas non plus remarqué de rayures après installation du périphérique sur mon setup, ce qui devrait être de bon augure pour la longévité de la finition.
Prise en main du frein à main
Vu qu’il est possible d’installer ce Handbrake V2 horizontalement ou verticalement, sa prise en main doit prendre cela en considération afin que le périphérique s’adapte à tous les pilotes. Evidemment, vous pouvez régler l’inclinaison du manche, l’angle du caisson (intérieur ou extérieur), le positionnement du produit, la résistance du LC, la précharge et la course du manche, etc. Plus ou moins tout est réglable sur le Handbrake V2, et c’est ce qu’on recherche en sim-racing.
Pour ce qui est de la prise en main, c’est meilleure que sur le V1.5, notamment sur l’aspect solidité. C’est vrai qu’il y a un léger jeu sur le manche en position neutre avec les réglages d’usine, mais c’est normal d’après Fanatec, et c’est corrigeable en bidouillant sur la précharge. Quelle que soit la position de montage du Handbrake V2, le manche tombe très bien sous votre main, et vous pouvez y aller franco sans que le frein à main ne branche. C’est très solide.
Sensations pendant le jeu
Premier modèle en LC de chez Fanatec, le Handbrake V2 ne doit surtout pas décevoir sur les pistes de rallye et les circuits de Formula D. Et on peut dire que le pari est gagné. Après calibration, réglages de position et du LC, le Handbrake V2 s’avère être un très bon frein à main Load Cell. Sa cellule de charge est dérivée de celle qu’on retrouve sur les pédaliers de Fanatec ; cela implique qu’elle n’encaisse pas plus de 90 kg de force.
Le feeling est très bon sur la course du manche, sans qu’il n’y ait de dead zone apparente. Les réglages du LC sont très faciles à faire : vous n’avez qu’à retirer le cache supérieur pour accéder à la précharge et la course du manche à l’aide de spacers, et le tour est joué. Il vous faudra un léger temps pour trouver ce qu’il vous faut comme réglages car c’est un système Load Cell. Autre point intéressant à mentionner, c’est le fonctionnement du LC du frein à main : dès que vous tirez légèrement sur le manche, car oui, vous avez une petit course avant que le LC n’entre en jeu, vous allez sentir la voiture s’affaisser à l’arrière. Et c’est encore plus notable lorsque vous avez la vue d’extérieure de la voiture, indiquant un capteur très précis. Et une fois que vous arrivez au LC, là ça ne bouge pas et les roues bloquent immédiatement.
Cependant, comme je l’ai mentionné plus haut, il y a un léger jeu sur le manche si vous utilisez le Handbrake V2 en configuration d’usine. C’est très léger, de quelques degrés seulement, mais c’est présent. Ça se corrige en appliquant un peu de pression sur le manche avec la précharge, mais en ce qui me concerne, il ne devrait pas y avoir de jeu du tout.
Compatibilité du Frein à Main
Via l’interface RJ12, le Handbrake V2 est compatible avec toutes les bases de Fanatec, des CSL aux Podium, en passant par les ClubSport. Sur PC, vous avez également la possibilité d’utiliser ce frein à main sans passer par une base Fanatec, mais vous devrez acquérir l’adaptateur RJ12 – USB qui est vendu séparément.
Pour ce qui est des consoles de Sony et Microsoft, vous aurez besoin d’une base compatible avec ladite console afin d’exploiter pleinement ce frein à main. Et concernant les titres racing, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes avec, surtout ceux intégrant un frein à main.
Rapport qualité-prix
Affiché à 200 €, ce Handbrake V2 se positionne en face d’une concurrence qui est présente sur le segment depuis un moment. Son rapport qualité-prix est très bon je trouve, lui donnant l’avantage face à un XB1 de Simlab sur l’aspect prise en main et montage.
Mon verdict sur le Handbrake V2 de Fanatec
Si votre setup est Fanatec et que vous cherchez un frein à main performant en LC, alors le Handbrake V2 est pour vous. Il n’est pas super cher, performant, tout en offrant de bonnes sensations sur des glissades. Pensez seulement à lui consacrer un peu de temps pour trouver les bons réglages, et le tour est joué.