Depuis ses débuts, la marque Fanatec a doucement, mais sûrement, conquis le monde du sim-racing avec des périphériques à la fois performants, prémiums et ayant l’attention du détail. Si vous avez déjà pris un produit de Fanatec entre vos mains, comme un volant, une base ou même un shifter, vous saurez à quel point c’est bien fabriqué, avec l’attention de satisfaire les sim-raceurs en tête. Tout est pensé et fabriqué avec au centre de l’équation le coureur et les sensations.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, Fanatec évolue plus ou moins dans un milieu que la marque domine. Seuls quelques autres concurrents peuvent se vanter d’offrir une résistance au géant allemand, et ces marques sont encore plus prémiums pour être franc avec vous. L’exemple le plus concret est Simucube, et cette marque vise principalement les pilotes de courses qui souhaitent peaufiner leur reflexe en simulateur, et les fans de sim-racing avec des budgets plus ou moins illimités.

Fanatec propose un large catalogue de produits qui vise à satisfaire tous les besoins des coureurs. On peut voir cette marque comme Apple et son écosystème : une fois que vous mettez le pied dedans, vous vous sentirez mieux qu’en ayant tous les produits du fabricant. D’un côté, c’est un gage de performances optimales, car tous les périphériques de l’écosystème Fanatec sont conçus pour fonctionner à la perfection entre eux. Mais d’un autre côté, les setups peuvent facilement coûter un bras, même si Fanatec propose des bundles plutôt pas chers pour la qualité perçue.

Mais là n’est pas la question. Aujourd’hui on va parler du calibrage d’un volant, avec sa base, Fanatec. Contrairement aux produits d’autres marques comme Logitech ou Thrustmaster, les bases Direct Drive du fabricant allemand doivent être calibrées afin de fonctionner à la perfection. Et dans cet article, nous allons voir comment procéder à cela.

Installation de la base et du volant

La première chose à faire, et qui contribuera au calibrage de votre base/volant Fanatec, est d’installer le périphérique sur votre setup. Que vous utilisiez un bureau, une table ou un cockpit, il est primordial de monter correctement, et surtout solidement, la base au setup.

Bien évidemment, tous les setups ne sont pas identiques, surtout au niveau de la fixation des bases sur les cockpits/châssis. Afin de ne pas faire d’erreur de montage et de faire face à des problèmes de calibrage par la suite, je vous recommande vivement de suivre les instructions d’installation de la base et du cockpit. Certains châssis utilisent des plaques de fixation frontales, d’autres latérales. Du coup, le montage diffère d’un cockpit à un autre, et le calibrage en sera impacté lui aussi.

Une fois la base bien en place, que ce soit sur une table avec la pince ou sur un châssis avec les vis, il est temps d’y attacher le volant. Cette étape est plutôt facile, et il vous suffit de simplement aligner le QR du volant à l’axe de la base, d’y insérer le mécanisme en faisant attention à bien le mettre en place et à y appliquer suffisamment de pression jusqu’à entendre un « clic », et de relâcher le mécanisme du QR. Une fois le volant en place, assurez-vous que ce dernier ne bouge plus en tirant dessus légèrement. 

Sur les derniers périphériques sim-racing de Fanatec, cette étape est simple et surtout identique, quel que soit le modèle choisi. Si vous avez un ancien volant/base, l’opération peut différer, et je vous invite à relire le manuel du produit afin de ne pas vous tromper.

Installation de FANALAB et des mises à jour software/firmware

Un périphérique sim-racing n’est rien sans le logiciel/firmware qui permet de le contrôler. Cela vaut également pour pratiquement tous les produits électroniques que nous utilisons, que ce soit nos ordinateurs, tablettes, smartphones, télé, etc.

Afin de réaliser au mieux cette étape, vous devez vous munir d’un ordinateur. Si vous faites du sim-racing sur cette plateforme, brancher directement la base au PC et procédez aux étapes que je vais énoncer. Si vous êtes sur consoles, vous êtes obligé de passer par un ordinateur pour tout mettre à jour, avant de revenir sur votre console.

Pour la mise à jour du software/firmware, rien de plus simple : 

  • Connecter la base/volant à l’ordinateur via la prise USB.
  • Aller sur la rubrique téléchargement du site de Fanatec et sélectionner le produit que vous souhaitez mettre à jour
  • Une fois sur la page du produit, il suffit de cliquer « Télécharger » ou « Download »
  • Lancer l’installation du logiciel dès que son téléchargement se termine

Maintenant que le logiciel de votre base/volant est téléchargé et installé sur l’ordinateur, il suffit de lancer son exécution grâce à l’icône sur le bureau ou dans le menu démarrer :

  • Sur l’interface qui s’affiche sur l’écran, cherchez, encore une fois, le produit que vous avez et cliquez sur le bouton « Propriétés » ou « Properties »
  • Une fenêtre popup devrait s’afficher, vous invitant à mettre à jour le firmware ou micrologiciel si une version plus récente est disponible
  • Il suffit de lancer la mise à jour et d’attendre que celle-ci se termine

Passons maintenant au téléchargement de FANALAB, le logiciel de Fanatec qui permet de calibrer les périphériques de la marque. Là encore, on utilise le site du fabricant pour trouver ce qu’il nous faut. Une fois le logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, nous allons passer au centrage de la base/volant avant de revenir à FANALAB.

Centrer la base/volant

Ici, vous serez amené à « calibrer » la base en centrant le volant le plus possible, tout comme sur une vraie voiture lorsqu’une opération de parallélisme est en cours.

Pour faire ainsi, attachez votre roue à la base et appuyez sur le bouton avec une icône de clé. Bien évidemment, assurez-vous que la base soit alimentée avant de faire cette opération, et de préférence branché à votre plateforme. Maintenant, vous allez devoir tourner le volant jusqu’à ce qu’il soit au centre. Ni un poil vers la droite, ni vers la gauche. Le volant, ou la roue si vous préférez, doit être pile poil au centre.

Une fois que celle-ci est bien centrée, appuyez simultanément sur le bouton du menu et sur le bouton « A » pour les volants Xbox, ou sur « X » pour les volants Playstation. En faisant ainsi, vous allez dire à la base que la position dans laquelle elle se trouve actuellement est le « zéro » en quelques sortes. Cependant, je vous invite à lancer un jeu et de bien vérifier cela, car on ne sait jamais. J’ai eu vent de quelques sim-raceurs qui ont dû refaire cette étape 1 ou 2 fois afin de bien calibrer le zéro.

Calibrer la base/volant

On passe maintenant à la dernière étape, et celle-ci consiste à calibrer sa base Fanatec grâce à des réglages disponibles sur FANALAB, le logiciel du fabricant allemand de périphériques sim-racing.

Lancez d’abord le logiciel FANALAB et assurez-vous que votre base/volant soit bien connecté au PC. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir calibrer, ou ajuster si vous voulez, plusieurs paramètres de la base, comme l’angle de rotation du volant, la puissance du retour de force, l’intensité des vibrations, etc.

Sur l’interface de FANALAB, vous allez trouver plusieurs paramètres. Si vous souhaitez réduire la puissance du retour de force par exemple, vous allez changer la valeur de « FF ». Par défaut, cette valeur est à 100%, mais il vous est possible de la baisser si vous avez une base Podium DD2 de 25 nm par exemple. Certains coureurs, surtout les débutants, trouveront le retour de force de cette base (25 nm) plutôt puissant, voire même trop puissant. Et du coup, il vous est possible de réduire la puissance max sortie par le moteur et d’avoir une meilleure expérience de conduite pour débuter en sim-racing. Mais si vous avez choisi de prendre un CSL DD de 5 ou 8 nm, vous ne serez pas amené à réduire cette valeur. Du moins, ça n’a pas été mon cas.

Vous trouverez des tas d’autres paramètres sur FANALAB, et il vous suffit de faire des tests afin de calibrer votre base comme bon vous semble, et surtout en fonction des titres que vous jouez. N’oubliez pas que les sensations en sim-racing sont subjectives, et ce que je trouve convainquant peut ne pas l’être pour vous.

Conclusion

Le calibrage d’un volant ou d’une base Fanatec peut être difficile au début, et j’ai même connu certains sim-raceurs qui appréhendaient cela. Mais une fois que cette tâche est réalisée, vous ressentirez réellement la différence qu’apporte ce calibrage, surtout entre un volant Direct Drive et un à entraînement par courroie.