Le Conspit 290 GP en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Volant prémium avec une belle qualité de fabrication
✅ Décliné avec 2 QR différents
✅ Grand écran au centre du volant
✅ 6 palettes à l’arrière
❌ Palettes supérieures en push-pull qui sont trop proches de la back-plate
Les fabricants de périphériques sim-racing proposent des gammes de produits qui touchent pratiquement toutes les disciplines du sport automobile.
L’élément le plus fidèle d’un setup sim-racing, en ce qui concerne une discipline du sport automobile, c’est le volant. La roue représente ce qui se rapproche le plus de ce qu’on retrouve dans le cockpit d’une voiture de course, et c’est un élément crucial pour l’immersion.
Parmi les marques qui proposent des volants sim-racing, nous en avons des tas qui touchent à plusieurs disciplines. Fanatec est le parfait exemple de la marque qui propose un large catalogue de volants. Il existe aussi d’autres fabricants, comme Conspit, qui sont actifs dans quelques segments des roues, notamment celui de la Formula. On retrouve dans le catalogue de Conspit le 290 GP, un volant qui cherche à séduire les pilotes chevronnés de monoplaces, et aujourd’hui il est sur notre setup pour un test complet.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Diamètre de 29 cm avec une forme rectangulaire
- Structure arrière en aluminium
- 6 palettes à l’arrière : 4 en push-pull et 2 analogiques
- Plastron en fibre de carbone moulée
- 12 boutons RGB, 4 rotarys, 3 switches au centre, 2 funky switches
- RevLED sur le haut de l’écran
- Poids de 1.4 kg sans le QR
- Ecran de 4.3’’ au centre
- Volant compatible uniquement PC
- Poignées en TPU avec des encoches pour les pouces
- QR avec pattern 6×70 mm et 3×50 mm
Design du 290 GP

Le Conspit 290 GP arbore le design distinctif de la marque, avec à la fois une structure très sobre, et des boutons qui sont en RGB. Le plastron est en fibre de carbone, accentué de gris qui lui donne une belle signature.
De par la face avant, on retrouve toutes les commandes du 290 GP, comprenant des boutons, des rotarys, un écran et des LED. Les boutons sont rétroéclairés RGB, et la marque vous met des stickers à l’intérieur de la boîte pour les customiser comme bon vous semble.
Les poignées sur les côtés sont fermées vers le bas, avec du TPU sur leur arceau. De plus, ces poignées ont des moulures afin d’accommoder l’emplacement des pouces, et aussi un design favorisant le grip. Dans l’ensemble, le 290 GP de Conspit est une belle roue Formula, minimaliste, même avec l’écran au centre et les boutons RGB.
Personnalisation du montage
A l’arrière du volant se trouve un hub avec double pattern pour accueillir les QR : 6×70 mm et 3×50 mm. Le premier pattern est standard, et est conforme à la majeure partie des Quick Release wheel side qu’on puisse trouver sur le marché. D’ailleurs, Conspit propose des QR pour ses propres bases DD qui sont compatibles avec ses volants, dont le 290 GP.
Le second (3×50 mm) est plus rare je dirais, vu que la plupart des QR sont en 3×50.8 mm. Néanmoins, ça ne devrait pas poser de problème, et ce, même si vous avez une base qui n’est pas de chez Conspit, car la majeure partie des QR sont en 6×70 mm et utilisent donc le premier pattern de fixation.
Fabrication et finition
La structure du 290 GP utilise de l’aluminium, avec de la fibre de carbone pour le plastron. Cette combinaison offre au volant un haut niveau de résistance aux flexions, en plus de lui donner une qualité de fabrication prémium.
Pour la finition, toutes les surfaces sont bien fabriquées, et les bords sont arrondis sur toutes les pièces, notamment les plaques de palettes. La face avant du volant, c’est-à-dire le plastron, est en fibre de carbone possédant des reliefs. C’est comme du 3D, ça change des plastrons plats, et ça permet au 290 GP d’avoir une meilleure ergonomie pour ce qui est des boutons latéraux.

Prise en main du volant
La roue fait 29 cm de diamètre, comme son nom l’indique. Avec une forme rectangulaire, ce volant est parfait pour les compétitions Formula, GT et endurance. Vous avez en tout 12 boutons (6 de chaque côté), 4 rotarys au niveau des pouces, 3 rotarys au centre, des LED sur le haut et les côtés de l’écran, et 6 palettes à l’arrière.
L’aspect 3D du plastron, notamment sur les côtés, offre au 290 GP une superbe ergonomie pour les boutons. Ces derniers tombent facilement sous vos doigts, et vous n’aurez pas à faire de gymnastique pour les utiliser. Cela vaut aussi pour les rotarys au niveau des pouces.
L’écran fait 4.3’’ de diagonale, avec une belle dalle LCD couleur. Vous avez plusieurs dashboards qui sont accessibles via le rotary au centre du plastron. Et pour les palettes à l’arrière, 4 sont en push – pull, et les deux dernières analogiques pour le dual clutch ou autre.
Les palettes ne sont pas réglables en espacement ou en hauteur malheureusement, mais elles sont de bonne taille dans l’absolue. Cependant, celles du haut sont positionnées trop proches de la back-plate, et si vous les utilisez en push pour une action, vous risquez de toucher vos doigts de l’autre côté. D’ailleurs, en y jetant un coup d’œil de plus près, toutes les palettes ne sont pas sur le même niveau, avec un espacement différent par jeu. C’est atypique je dois avouer, et uniquement celles du dessus posent un problème d’ergonomie.
Sensations pendant le jeu
Abordons les sensations en jeu du 290 GP de Conspit. Une fois installé sur une base Direct Drive, ce volant a été plutôt facile à configurer, tant que vous avez une idée de ce que vous faites sur le software de la marque. Je dois avouer que ce n’est pas le plus intuitif à utiliser (le logiciel de Conspit pour régler le volant), mais il fait l’affaire. J’aurais vraiment préféré du SimHub, mais ce dernier est laissé que pour le RGB des boutons, ce qui est franchement dommage.
Avec une bonne base, le volant est superbe pour les titres de type endurance, Formula ou GT. Son poids relativement léger permet même de l’utiliser sur des bases développant moins de 10 nm de couple. Ce n’est pas la meilleure idée pour le maximum de réalisme, mais ça passe lorsque les circonstances sont défavorables.
Le grip est excellent sur les poignées, de même que la position des mains et des doigts. Vous n’aurez pas de sensation de fatigue sur les mains, et ce, même si vous faites de longues sessions sim-racing.
Cependant, et comme je l’ai mentionné plus haut, les palettes du dessus sont trop proches de la back-plate, et vous risquez grandement de toucher vos doigts en utilisant le push.
Compatibilité de la roue 290 GP
La compatibilité avec les bases Direct Drive n’est pas vraiment importante à mentionner pour la simple raison que le 290 GP utilise un hub à l’arrière avec pattern 6×70 mm et 3×50 mm. Bon, vous aurez du mal à trouver un QR pour le second pattern, mais le premier est largement utilisé par les fabricants de bases DD.
Pour ce qui est de la plateforme, c’est que du PC sous Windows pour le 290 GP de Conspit, chose qui ne surprend plus étant donné que les marques prémiums se focalisent que sur cette plateforme.

Rapport qualité-prix
Le Conspit 290 GP s’échange contre environ 700 €, ce qui lui confère un rapport qualité-prix assez bon je trouve. Ce volant est prémium, très bien fabriqué, et vise des disciplines du sport automobile bien précises.
Mon verdict sur le volant 290 GP de Conspit
Conspit propose de nombreux volants pour les fans de sim-racing, avec l’accent qui est mis sur les compétitions Formula, GT et endurance. Le 290 GP représente le milieu de gamme du fabricant, avec d’excellentes fonctionnalités, une bonne prise en main et une qualité de fabrication qui est au rendez-vous.
Il a ses petits défauts, oui, notamment celui des palettes qui sont trop proches de la back-plate, et cela interfère avec vos doigts lorsque vous les utilisez en push. C’est d’ailleurs le plus gros problème que j’ai trouvé en l’utilisant, mais n’empêche que ça reste un bon volant.
Si vous trouvez le 290 GP en promotion et que vous avez de petites mains, je vous conseille vivement ce volant. Il est presque parfait pour ce qu’on lui demande de faire.







0 commentaires