Le Simlab XB1 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le frein à main XB1 de Sim Lab pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Système Load Cell de 150 kg
✅ Prix plutôt attractif
✅ Différents réglages sur la résistance
❌ Aucun réglage sur le manche
❌ Frein à main non customisable

4.7

Simlab, parmi tant d’autres entreprises, évolue dans le marché du sim-racing depuis quelques années : environ dix si on veut faire légèrement dans la précision des propos. Certains pourraient dire que c’est peu, et pourtant, c’est la moyenne du segment, avec les plus jeunes qui sont dans l’industrie depuis 3 ans.

Dans le catalogue de Simlab, on retrouve principalement des cockpits. A vrai dire, la marque néerlandaise en propose 4 actuellement, et ceux-ci sont tous configurables pour vous offrir le plus de versatilité possible. Mais depuis quelques années, notamment avec l’arrivée de Grid Engineering sous le parapluie de Simlab, cette compagnie a débuté l’élargissement de son catalogue de produits avec l’ajout d’accessoires sim-racing.

Aujourd’hui, Simlab est encore loin de dire qu’elle possède une gamme sim-racing complète. Mis à part un pédalier LC, un frein à main, quelques accessoires comme des dashboards, en plus d’un volant F1, Simlab ne peut pas faire face à Simagic ou Fanatec sur leur propre terrain. En revanche, faible quantité ne rime pas forcément avec mauvaise qualité. Et c’est ce que nous allons voir de plus près dans cet article avec leur frein à main, le XB1.

Caractéristiques principales et techniques du frein à main

  • Design et construction en aluminium
  • Structure solide
  • Système de résistance Load Cell à deux étages avec 150 kg de force
  • Compatible PC via connexion USB
  • Comprend 3 élastomères pour changer le niveau de résistance
  • Réglages sur la résistance du ressort à l’aide d’une bague
  • Support incliné en option pour le montage sur des châssis 

Design du XB1 Handbrake

Le design du XB1 est minimaliste, avec seulement le système Load Cell en trois couleurs, le manche en noir et une base-plate en gris. Vous n’avez pas de caisson comme sur le Fanatec Handbrake V1.5 ou le Simagic TB-1. D’ailleurs, le XB1 ressemble beaucoup plus à un Simagic TB-RS, qui est hydraulique soit dit en passant, qu’au TB-1 qui est Load Cell.

Vous avez le manche qui est fixé à la base-plate, tout en étant attaché au Load Cell. Et ce dernier se place aussi sur la base-plate, avec sa bague de réglage en bleu électrique très caractéristique de Simlab et un cylindre doré. C’est simple, minimaliste et passe-partout.

Mon avis sur Le frein à main XB1 de Sim Lab pour le sim racing

Personnalisation du montage

Vu qu’il n’y a pas de boîtier contenant le système de résistance sur le XB1, son montage est donc très facile à réaliser. Vous devez savoir que niveau largeur, c’est très mince, et ce frein à main pourra facilement être installé sur un support en profilé. Vous avez une fente à l’avant, et une à l’arrière pour la fixation.

Le montage ne peut se faire que sur un cockpit au passage, et c’est tout à fait normal car le LC de ce frein à main encaisse jusqu’à 150 kg de force. Et si vous n’avez de châssis en profilé, ou bien le vôtre ne possède pas de fixation pour les trous standards du XB1, c’est-à-dire sur le haut, Simlab propose en option un support latéral coudé pour son frein à main, et il n’est pas cher. Par contre, ce support est très flexible en utilisation, vous obligeant à opter pour un réglage moins agressif du frein à main.

Fabrication et finition

Comme pour pratiquement tous les produits de Simlab, le XB1 utilise de l’aluminium pour sa structure. C’est très solide, très bien fabriqué et fait honneur à la marque néerlandaise. On a pris l’habitude d’avoir des périphériques prémiums de chez Simlab, et on n’est certainement pas déçus avec le XB1.

Toutes les pièces de ce frein à main, et il n’y en a pas des masses au passage ; juste le manche, la base-plate et le LC, sont superbement bien fabriquées, exemptes de défaut d’usinage. Les bords ne sont pas tranchants, les vis sont parfaitement hors de portée et bien encastrées dans la base-plate, il n’y a pas de jeu sur le manche, ni sur le LC d’ailleurs. C’est très bien fabriqué, et assemblé au millimètre près.

Pour la finition, c’est tout pareil : parfait, dans les moindres détails. La peinture du XB1 semble être cuite d’après mon touchée, mais je n’ai pas eu le courage de le vérifier, car je sais que les châssis de la marque utilisent de la peinture en spray qui se barre au moindre contact avec un élément en métal.

Réglages du frein à main

Pour les réglages du XB1, vous avez uniquement ceux du système Load Cell. Vous pourrez régler la course du ressort, c’est-à-dire le premier étage du LC, de même que sa résistance. Quant au Load Cell en lui-même, le XB1 est livré avec 3 élastomères afin de trouver le bon compromis entre résistance, sensation et dureté. Bien évidemment, ce frein à main est compatible PC et RaceDirector, vous permettant de régler tous les aspects software de ce dernier (dead zone, saturation, etc.).

Et pour ceux qui s’attendaient à voir un manche réglable en termes de position, j’ai bien peur de vous décevoir sur ce point. Le XB1 possède un manche fixe, et c’est son plus gros défaut. Vous ne pouvez même pas l’incliner de quelques degrés pour accommoder certains châssis. Soit la configuration stock vous convient, soit vous allez chercher ailleurs, et c’est vraiment dommage, car niveau sensation, le XB1 excelle dans cette catégorie.

Sensations pendant le jeu

Que vaut le XB1 face à la concurrence de Fanatec et de Simagic ? Dans les grandes lignes, le LC du XB1 est meilleur à ce qu’on trouve sur les options de ses concurrents.

Bon, une fois tous les réglages peaufinés, que ce soit sur le ressort ou l’élastomère, l’utilisation du XB1 est on ne peut plus simple. Le LC à deux étages est très précis dans la retranscription du freinage, que ce soit sur la partie ressort ou élastomère. Le premier étage, c’est-à-dire le ressort, s’occupe je dirais de 80% de la course de frein. Vous pouvez l’utiliser pour les légers freinages, ou bien le brake-boost si vous voulez. Ça ne va pas nécessairement bloquer les roues à tous les coups, mais si vous ne roulez pas vite, ça fera l’affaire.

Une fois dépasser le ressort, l’élastomère prend le relais. Alors, les 20 derniers pourcents de la course sont étonnamment modulables pour un Load Cell. D’habitude, dans ce genre de configuration, c’est-à-dire avec plus de 100 kg de force, l’élastomère bloque tout, et le manche ne bouge plus une fois qu’il arrive au deuxième étage. Mais pas sur le XB1. Vous pourrez facilement doser la puissance de freinage des roues arrière, et sans trop de problème en plus. Et c’est là que réside la grosse différence entre une XB1 et un TB-1 de Simagic.

Mon avis sur Le XB1 handbrake de Sim Lab pour le sim racing

Compatibilité du XB1

Sans trop de surprise de la part d’un produit Simlab, le XB1 n’est compatible qu’avec la plateforme PC sous Windows, via un câble USB. Ce frein à main fonctionne aussi avec RaceDirector, et il est même nécessaire d’utiliser ce logiciel pour régler certains paramètres, comme la dead zone.

Concernant les titres sim-racing, eh bien vous avez tous ceux qui sont compatibles PC. Qui plus est, le XB1 sera nativement pris en charge par les ténors de l’industrie, comme les jeux de rallye (Dirt, WRC), les simulations (AC, ACC, iRacing, rFactor) et plus ou moins tout le reste.

Rapport qualité-prix

Vendu à presque 200 €, le XB1 est un poil plus cher qu’un TB-1 ou un ClubSport Handbrake, qui n’est pas en Load Cell d’ailleurs, et le frein à main de Simagic n’encaisse que 100 kg de force. Du coup, face à ses concurrents directs, le XB1 s’en sort plutôt bien je trouve, avec un bon rapport qualité-prix, tout en proposant de meilleures sensations sur piste.

Et quand bien même vous optez pour le support latéral de Simlab, la facture n’atteindra pas les 230 € au final.

Mon verdict sur le frein à main XB1 de Sim-Lab

Je le dis tout de suite : le XB1 n’est pas le meilleur frein à main Load Cell du marché, surtout avec l’absence totale de réglages sur la position du manche. Soit la position verticale vous convient sur votre setup sim-racing, soit ça ne marchera pas avec ce frein à main. J’imagine que proposer une version avec un manche réglable aurait coûté plus chère, impactant négativement son rapport performance-prix.

Si vous faites beaucoup de rallye et que votre setup est adapté pour accueillir le XB1 tout en étant confortablement utilisable, ce frein à main vous ravira en sim-racing, surtout concernant l’aspect modularité du freinage. Mais si votre châssis n’est pas adapté au XB1, vous serez mieux loti avec d’autres options.