Fanatec Clubsport V2.5

Sim Racing Nerd

Avis et test de la base Fanatec Clubsport V2.5
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Super retour de force
✅ Offre beaucoup de personnalisation
✅ Construction robuste et finitions au top
❌ Pas compatible avec les consoles PlayStation
❌ N’est plus disponible à l’achat

4.8

Après avoir utilisé la base Fanatec CSL Elite (que vous pouvez découvrir ici) pendant un certain temps, il était temps pour moi de tester celle qui est considérée comme sa grande sœur : la base ClubSport CSW V2.5

On peut dire que Fanatec est une marque qui a une très bonne réputation et que j’affectionne beaucoup. La gamme ClubSport a d’ailleurs toujours rencontré un franc succès.

Mais est-ce que la base Fanatec ClubSport V2.5 est aussi bien que ça ? Est-ce qu’elle vaut vraiment le coût ? Eh bien c’est justement ce que je vais vous faire découvrir en vous donnant mon avis personnel sur ces questions.

Caractéristiques principales et techniques de la Fanatec Clubsport V2.5

  • Moteur brushless ultra-puissant.
  • Angle de rotation ajustable de 90° à 900°.
  • Équipée de la technologie Direct Sensor et de la technologie Dual Hall.
  • Compatible avec le PC, et avec la Xbox One et Xbox Series X si vous utilisez un volant compatible avec ces plateformes.
  • Équipée du système QuickRelease.
  • Dimensions : 46 cm x 28 cm x 29 cm (L x l x H)
  • Poids : 7 kg

Fonctionnalités

La base Fanatec ClubSport V2.5 est équipée d’un nouveau type de moteur brushless et d’une nouvelle électronique. La V2.5 dispose également d’une double courroie et de 8 Nm de puissance au lieu des 6 Nm sur la CSL Elite. Pour ce modèle, Fanatec a utilisé une combinaison de deux courroies pour s’assurer que la roue tourne en douceur (cela peut parfois être un problème avec les roues à engrenages) et que le retour de force est constant sur toute la plage de rotation.

On peut aussi dire merci à la technologie Direct Sensor et à la technologie Dual Hall qui permettent à la base d’offrir une fiabilité et une précision incroyables.

L’angle de rotation est assez standard puisqu’il est de 900°, ce que je trouve suffisant pour la plupart des situations. 

Pour maintenir la base à bonne température même pendant les sessions intensives de jeu, la base est équipée de deux ventilateurs assez volumineux (côté gauche et arrière) et d’un énorme dissipateur de chaleur sur le moteur.

Une fonctionnalité de la Fanatec Clubsport V2.5 que j’apprécie tout particulièrement c’est sa prise en charge des moteurs de vibration. Il faut par contre que vous ayez un volant qui permette cette option, cela va de soi !

Construction et Design

Pour ce qui est de l’apparence et de la qualité de fabrication de la base Fanatec ClubSport V2.5, je n’ai vraiment aucun reproche à faire. Elle est principalement composée de pièces en aluminium usinées CNC, ce qui lui donne une sensation de qualité supérieure. Et je trouve qu’elle a également un poids plus que décent, ce qui lui donne un aspect assez luxueux (j’ai tendance à associer poids et qualité, ne me demandez pas pourquoi !), même si ça la rend aussi moins susceptible de vibrer.

Au niveau des composants, la ClubSport utilise en fait les mêmes composants internes que la base CSL Elite, mais en offrant plus de couple car le moteur est mieux utilisé. 

Comme la base Fanatec ClubSport V2.5 utilise un système d’entraînement par courroie, elle produit une assez grosse quantité de chaleur dans le moteur. C’est là qu’interviennent les deux ventilateurs internes et le grand dissipateur thermique.

Après une longue session, on peut entendre les ventilateurs qui fonctionnent. J’ai cru comprendre que ça en gênait certains, mais je n’ai pas personnellement trouvé que c’était trop dérangeant, en plus, la base refroidit très vite.

Avis honnête sur la fanatec clubsport V2.5

Sensations pendant le jeu

J’ai pu tester la ClubSport V2.5 avec rFactor 2, RaceRoom, F1 2019 et F1 2020 (entre autres) et la base m’a fait une excellente impression dans tous les jeux. Je n’ai aucune critique à faire concernant la transmission des effets du retour de force, au contraire, je dirais plutôt que j’ai été vraiment impressionné par ses performances. 

Je crois que ce qui m’a le plus surpris, c’est la puissance et la précision du retour de force. Si j’ai parfois tendance à trouver que la base CSL Elite peut être un peu molle et moins directe, la base Fanatec ClubSport V2.5 permet de ressentir beaucoup plus de détails sur la piste. Impossible de passer à côté des bosses ou imperfections de la route, on ressent tout !

J’ai aussi beaucoup aimé le nouveau mode Drift avancé qui offre au joueur une expérience de conduite exceptionnelle. Il dispose maintenant d’un amortisseur naturel pour empêcher l’oscillation, qui à son tour accélère le volant, ce qui nous permet d’atteindre des vitesses plus élevées et d’avoir un meilleur contrôle.

Personnalisation à gogo

Je me permets de vous dire quelques mots sur la personnalisation qu’offre la base Fanatec ClubSport V2.5 que j’ai vraiment trouvé fantastique. 

Pour vous donner une idée : vous pouvez régler l’intensité des vibrations dans le volant, simuler les vibrations ABS, personnaliser les sensations de retour de force en changeant le ressort, mais aussi les effets d’amortissement…

Et vous pouvez même changer de volant tout en jouant, avec le système QuickRelease de Fanatec qui est franchement cool à utiliser.

De plus, avec le nouveau mode Drift dont je vous ai parlé plus haut, ça réduit la résistance mécanique et permet au volant que vous utilisez de tourner plus librement comme dans une voiture de rallye.

Ce que j’ai aussi adoré de la Fanatec ClubSport V2.5 et qui, d’après moi, la distingue des autres bases de volant, c’est qu’elle offre la possibilité de mettre à jour le système avec un nouveau micrologiciel et aussi d’enregistrer jusqu’à 5 configurations de volant. 

Ça veut dire que vous pouvez sélectionner rapidement une configuration entièrement personnalisable pour chaque jeu auquel vous jouez, autant dire que ça fait économiser beaucoup de temps et j’ai trouvé que ça aidait même à améliorer mon expérience de course.

Compatibilité

En termes de compatibilité, la base Fanatec ClubSport V2.5 est complètement plug-and-play avec le PC et ceux, dès que vous la sortez de sa boîte. Elle peut également fonctionner avec toutes les versions des consoles Xbox, mais vous devez par contre utiliser un volant Fanatec qui soit compatible Xbox. 

Malheureusement, cela ne fonctionne pas sur PlayStation, peu importe le volant que vous utilisez !

Pour ce qui est de sa compatibilité avec les volants, avec le système QuickRelease, vous pouvez l’utiliser avec tous les volants Fanatec mais elle est aussi compatible avec tous les autres produits de l’écosystème de la marque

La base ClubSport V2.5 a même l’avantage d’être compatible avec pas mal de modèles de volants concurrents (Thrustmaster ou Logitech par exemple).

Rapport qualité-prix

La base Fanatec ClubSport V2.5 n’est pas tout à fait au plus bas de l’échelle de prix, mais si on la compare à d’autres modèles du marché, elle est malgré tout assez accessible.

Elle offre en échange beaucoup d’avantages et de fonctionnalités, et c’est un modèle que je trouve idéal pour une configuration de débutant.

Pour ce qu’elle peut vous offrir, la ClubSport V2.5 a un très bon rapport qualité-prix.

La mauvaise nouvelle ? Je vous souhaite bon courage pour vous en procurer une neuve… Fanatec a décidé d’arrêter de la produire, ce qui est une cruelle erreur selon moi. Vous pouvez toujours, avec un peu de chance, en trouver une d’occasion en bon état. 

Base Fanatec clubpsort V2.5

Mon verdict

Je ne suis vraiment pas déçu, la base Fanatec ClubSport V2.5 est la base que tous les Simracers devraient avoir chez eux à un moment ou un autre. Pour moi c’est un modèle incontournable. Même si son prix de vente neuf est assez élevé, on peut saluer le grand travail de Fanatec pour nous avoir offert, à ce tarif-là, une base d’un haut niveau de qualité, qui procure de très bonnes sensations de jeu.